Ressources numériques

Les territoires de François Mauriac

Destiné aux élèves et aux enseignants, ce site internet s’appuie sur le film du réalisateur Christian Richard, Les territoires de François Mauriac.
Dans son documentaire, l’auteur s’attache à explorer trois lieux qui ont façonné l’œuvre littéraire de François Mauriac, Bordeaux, Saint-Symphorien et Malagar. Des extraits vidéo viennent éclairer le travail de Christian Richard.
Les visiteurs pourront également trouver des liens vers des ressources documentaires, des séquences pédagogiques ainsi que des travaux d’élèves.

Type de média : Exposition virtuelle – Site web

Pour en savoir plus sur la biographie de François Mauriac (1885-1970)

Ce site est un site grand public qui se présente comme une visite guidée à la découverte de l’homme, du romancier, du poète, du journaliste et du polémiste, mais aussi un voyage à travers près d’un siècle d’histoire, de l’affaire Dreyfus au début de la cinquième République.

Type de média : Exposition virtuelle – Site web

François Mauriac à l’INA

Vous trouverez ici accès à plusieurs centaines de vidéos présentant des extraits d’interviews de François Mauriac.
Après guerre, l’engagement de Mauriac s’affirme lorsqu’il devient chroniqueur politique : il écrit son Bloc-Notes qu’il publie dans différents journaux (La Table ronde, puis L’Express et Le Figaro) à un rythme hebdomadaire de 1952 à sa mort en 1970. Il se prononce ainsi en faveur de la décolonisation et dénonce la répression au Maroc à l’occasion de l’obtention de son prix Nobel de littérature. Il justifie ses engagements (notamment en faveur de Mendès-France puis de De Gaulle) par sa conception de son rôle et de ses devoirs d’intellectuel chrétien.

Type de média : Base de données

François Mauriac sur Gallica

Quelques ressources manuscrites, imprimées et photographiques référencées par Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Type de média : Base de données

Des ressources bibliographiques sur François Mauriac

Le Centre François Mauriac de Malagar propose un catalogue bibliographique qui référence un ensemble d’ouvrages scientifiques traitant de l’oeuvre journalistique et romanesque de François Mauriac. Ces ouvrages sont accessible à Malagar et/ou dans d’autres bibliothèques.

Type de média : Catalogue bibliographique